La colonne « statut » indique le statut de la synchronisation pour le tenant spécifique.
Ici, chaque statut est listé et décrit :
Non exécuté
Ce statut s’affiche lorsque le tenant n’a jamais été synchronisé. Cela peut arriver si vous installez un tenant et ne lancez pas la synchronisation initiale. Le statut restera « Non exécuté » jusqu’à ce que vous réalisiez une synchronisation, puis il passera à « Inactif ».

Inactif
Ce statut indique que Configuration Manager a déjà effectué une synchronisation. La synchronisation s’est déroulée avec succès et aucune synchronisation n’est en cours actuellement.

Démarrage
Ce statut indique que le processus de synchronisation a commencé.

En cours
Ce statut indique que la synchronisation est en cours.

Nouvelle erreur
Ce statut indique qu’une erreur est survenue pendant la synchronisation.

Si vous passez la souris sur le bouton rouge intitulé « Nouvelle erreur », une infobulle décrira l’erreur.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Nouvelle erreur », une fenêtre s’affiche contenant les informations sur l’erreur, le rapport récapitulatif de la synchronisation et des détails supplémentaires. Cliquez sur « Copier l’erreur » pour copier le descriptif de l’erreur.

- Journaux : télécharger les journaux.
- Artéfacts : télécharger les artéfacts.

Authentification en attente
« Authentification en attente » correspond au statut indiquant que l’environnement Configuration Manager est en attente d’authentification pour poursuivre le processus de synchronisation. Ce statut apparaît lorsque Configuration Manager tente de s’authentifier sur un tenant mais ne dispose pas du refresh token nécessaire pour l’authentification déléguée. Une fois le refresh token créé, Configuration Manager peut s’authentifier sur le tenant et la synchronisation reprend.

Pour s’authentifier :
- Sélectionnez le bouton « Authentification en attente ».
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, copiez et collez le code fourni et connectez-vous avec le compte utilisateur souhaité. Par exemple, utilisez le compte administrateur, car il correspond à l’utilisateur du tenant disposant des permissions nécessaires.
Une fois l’authentification réussie, le statut se met automatiquement à jour, passant à « En cours ». Ce changement indique que le processus de synchronisation a repris et s’exécute en arrière-plan.
Si vous n’effectuez pas l’authentification dans les 3 minutes suivantes après le passage en Authentification en attente, la synchronisation sera annulée.
Approbation en attente
Après la sauvegarde, Configuration Manager passe à la seconde étape du processus de synchronisation. À ce stade, il évalue si des modifications doivent être écrites ou déployées sur le tenant.
Si des modifications sont nécessaires, le processus de synchronisation se met en pause et le statut devient « Approbation en attente ». Ce changement de statut est affiché par un bouton qui vous invite à examiner les modifications proposées. Ici, vous devrez approuver ou rejeter les modifications que Configuration Manager propose d’appliquer au tenant.

En cliquant sur la flèche vers le bas dans le bouton, vous pouvez sélectionner :
- « Approuver » : vous validez les modifications qui seront ensuite déployées sur votre tenant
- « Rejeter » : cela conserve les modifications dans le référentiel pour modification ou synchronisation ultérieure.
- « Rejeter et rétablir » : cette option rejette complètement les changements et réinitialise le référentiel pour correspondre à l’état actuel du tenant.

Toutes les actions avant cette étape se produisent uniquement dans Configuration Manager et n’affectent pas le tenant. Si vous approuvez les changements, ils seront déployés sur votre tenant.
Pourquoi « Approbation en attente » est-il important ?
Cet état est important pour plusieurs raisons :
- Il constitue le dernier contrôle avant l’application des modifications sur le tenant.
- Il permet aux utilisateurs de revoir et contrôler les modifications apportées au tenant.
- Il sert de protection contre les changements non souhaités.
Partiellement réussi
Le statut « Partiellement réussi » peut apparaître dans deux scénarios :
- Ce statut indique qu’un déploiement a réussi à appliquer certaines configurations mais a échoué pour d’autres.
- Ce statut indique que la synchronisation a été réalisée avec succès en utilisant uniquement un Principal de service, mais que l’authentification utilisateur a échoué. Pour en savoir plus, consultez l’article « Synchronisation partiellement réussie : échec de l’authentification ».

Consentement administrateur en attente
« Consentement administrateur en attente » est un statut qui apparaît chaque fois qu’une permission requise ou une permission mise à jour est détectée dans la section Configuration management dans CoreView.
